Jean-François Lutz

Après des études au conservatoire de Strasbourg dans la classe de Fernandez-Lavie, Jean François Lutz obtient un 1er prix à l'unanimité du jury (représenté entre autre par Oscar Caceres) en 1970.

N'ayant de cesse de perfectionner son art, il travaille par la suite avec les maîtres Alexandre Lagoya et Antonio Membrado.

Les premiers concerts donnés révèlent un talent que la presse et le public n'ont cessé de confirmer durant ces dernières années.

Se produisant régulièrement en soliste, Jean-François Lutz donne également des concerts de musique de chambre en formation de duo avec flûte à bec, clavecin, chant ou flûte traversière

Parallèlement à sa carrière de concertiste, il est aussi un pédagogue reconnu en Alsace où il a formé de nombreux élèves amateurs et professionnels en tant que titulaire de la classe de Guitare de l'Ecole Nationale de musique de Colmar.

Extraits de presse.

Critique du disque : Evocation d'Amérique du Sud

Une évocation très, très jolie, qui m'a fait penser à des guitaristes de là-bas, tels que Raoul Maldonado ou Eduardo Falou. Références dont je veux croire que les connaisseurs apprècieront la valeur, d'autant que Jean-François LUTZ, lui est français. Un répertoire de choix (où, pour moi, dominent les Brésiliens Joao Pernambucco et Heitor Villa-Lobos),interprété avec une infinie délicatesse.
J.Thévenot, Hifi Stéréo

...Les noms de Ponce, Brouwer, Granados, Albeniz reviennent constamment à l'affiche de ses concerts. Jean-François LUTZ se sent très à l'aise dans un tel répertoire alliant le classicisme de la forme, l'écriture savante, à l'inspiration populaire, au folklore local. Le disque qu'il a enregistré témoigne encore de l'intérêt qu'il porte à la musique sud-américaine.
Tel un orfèvre, Jean-François LUTZ cisèle avec une incomparable habileté les oeuvres qu'il nous présente. Sa sonorité envoûte et lui-même donne l'impression de la savourer comme du dedans, avant de la faire partager.

l'Alsace

...Tirées du disque, les "six variations sur une pavane de Luis Milan", composées par J.-N. Culmell (XXème s.). Conçu pour la guitare, ce morceau a permis à Jean-François LUTZ de faire une éclatante démonstration des possibilités de son instrument, dont il a su tirer des accords violents, mais aussi des sonorités douces et fluides qui n'étaient pas sans rappeler celles d'une harpe...
Dernières Nouvelles D'Alsace

J.-F LUTZ a fait revivre l'Amérique du Sud

...Jean François Lutz a su donner à sa musique toute sa vie, sa pureté, sa sensibilié. La technique de J.-F LUTZ est affirmée, sans faille. Mais au-delà de la technique il y a l'homme qui a fait corps avec la mélodie, avec le rythme. Avec la musique dans son intégralité, une musique qui est chaque fois le reflet de la vie de tout un peuple.
J.M L'Alsace

Sur Albéniz

...On sait quel rythmicien lyrique peut être Jean-François LUTZ et quelles rares couleurs peut dispenser sa guitare à l'immatérielle sensualité. Sa sonorité est toujours aussi lissée, polie, de même que son phrasé qui ne manque pas d'imagination cependant et il semble avoir élargi sa palette dans la gradation très subtile qui lui permet d'allier la tendresse à la puissance, par mille degrès imperceptibles... L'extraordinaire vitalité de l'invention musicale de Isaac Albéniz, sa stupéfiante imagination font de "Sevilla" une fête, une libération, au sens propre, de l'enthousiasme.
...Jean-François LUTZ nous en donna une vision pure et belle, somptueuse, implacable, avec une modestie chaleureuse qui est le propre des grands artistes.

E.D L'Alsace

Sur la musique ancienne

...Son récital, bien plus qu'un concert, fut, avant tout une invitation à la rêverie.... La première partie débuta par cinq airs de cour de Gaspart Sanz (Prélude, La Préciosa, Courante, Sarabande française, Sesquialtéra), pour s'enchaîner avec le Prélude pour violoncelle de J.-S. Bach, la Sarabande de G.-F. Haendel et deux oeuvres de John Dowland : Gaillarde et Fantaisie.
Une technique éprouvée, une manière subtile de travailler les sons par des attaques de cordes appropriées, mais aussi et surtout une grande sensibilité ont admirablement servi le musicien...

L'Alsace, Colmar

Site privé /-\ Création Web-Artiste